Créer un site internet

Connexions MIDI entre votre clavier et votre ordinateur

Reaper

Un logiciel offrant des fonctionnalités assez évoluées et une interface plus que bien pensée pour son prix. La dernière version du logiciel réduit considérablement l'écart avec les solutions professionnelles beaucoup plus coûteuses que sont Sonar et Cubase. A ce prix, tout musicien qui se respecte se doit de s'acquitter du montant de la licence !

Compositeurs amateurs et éclairés, voici un logiciel qui risque de faire du bruit !

REAPER est un logiciel d'enregistrement et d'édition audio multipiste simple à utiliser et compatible avec la norme ASIO, ce qui vous permet d'utiliser de nombreux plugins d'effets du commerce. La dernière version du logiciel prend également les pistes MIDI en charge, ainsi que les instruments virtuels, faisant de REAPER un véritable concurrent de logiciels nettement plus chers tels que SONAR ou Cubase.

L'interface, simple et complète, propose une vue de vos pistes audio dans la partie supérieure et une table de mixage dans la partie inférieure. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de pistes en théorie, mais cela dépend évidemment de votre configuration, et notamment de votre carte son.

Si vous souhaitez utiliser le logiciel de manière confortable, une carte spécialisée dans l'enregistrement à faible latence sera indispensable.

L'intérêt de REAPER réside dans son côté immédiat : vous pouvez très simplement activer telle ou telle piste pour l'enregistrement, rendre une piste muette, l'écouter en solo, ou lui ajouter des effets. La table de mixage est accessible en permanence mais peut être cachée pour laisser toute la place aux pistes audio.

La manipulation et l'édition des pistes est tout aussi simple : vous pouvez déplacer et copier les blocs à volonté et régler finement le volume à même la piste en éditant la courbe de volume, idéal pour les podcasts ou vous pouvez ajuster le volume d'un tapis sonore selon qu'un intervenant parle ou pas. Le résultat final peut être exporté au format WAV.



Limitations de la version d'évaluation : aucune limite d'utilisation, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou dans le temps. Néanmoins, REAPER est un partagiciel.

Synthesia

Le logiciel Synthesia offre une méthode à la fois simple et amusante pour apprendre à jouer du piano et un jeu endiablé. Bien qu'elle soit très limitée sa version gratuite permet de se familiariser avec les fonctionnalités principales avant de mettre la main à la bourse. A télécharger sur Windows (en version 32 bits ou 64 bits), macOS, Android et iPad !

Pourquoi télécharger le logiciel Synthesia pour Windows ou Mac ?

Apprendre le piano ou le synthétiseur sans prendre de cours ni « se coltiner » le solfège, voilà bien une mission difficile... Mais pas impossible !
En effet, partant d'un principe original et inspiré du jeu, Synthesia est un moyen original et didactique d'apprendre le piano facilement tout en se détendant.

Le concept est simple : les notes d'un morceau MIDI que l'utilisateur aura sélectionné défilent de haut en bas pour « atterrir » sur la représentation d'un clavier. Les touches illuminées devront donc être jouées au moment opportun afin de reproduire le morceau original de la plus belle façon.

De cette façon, il n'est aucunement nécessaire de savoir lire une partition ; un moyen simple donc pour apprendre à bouger ses doigts et ses deux mains correctement sur son clavier (chacune des mains est représentée de couleur différente). Notons au passage qu'il faudra bien sûr se prémunir d'un clavier MIDI (ou USB) afin de pouvoir s'exercer avec Synthesia.

L'utilisateur pourra suivant ses capacités faire jouer le morceau plus ou moins vite ou forcer le morceau à suivre son propre rythme, voir, s'il le souhaite, la numérotation des doigts et, s'il utilise un clavier « compatible » faire illuminer les touches de celui-ci.

Synthesia © Clubic.com

©Synthesia

À ne pas confondre : Synthesia le jeu pour apprendre à jouer au piano (que vous évoquons ici) et Synthesia la plateforme de vidéos générées par l'intelligence artificielle !

Quelles nouveautés pour la dernière version de Synthesia ?

La toute dernière version de l'application musicale (10.8) intègre les améliorations suivantes :

Compatibilité avec les fichiers MusicXML ;

Optimisation de l'affichage en plein écran des partitions de musique ;

Optimisation du chargement de la liste de chansons ;

Compatibilité avec Apple Silicon sur macOS ;

Correction de bugs.

Synthesia © Clubic.com

©Synthesia

Le "Music Store" de Synthesia, un catalogue musical bien fourni

Les amoureux de musique seront ravis de retrouver un grand répertoire de chansons via le site de l'application. Environ 150 titres pour piano sont en effet disponibles par défaut, avec la possibilité d'en télécharger de nouveaux (avec différents degrés de difficulté) via le "Music Store".

Musiques des Beatles, de comédies musicales, grands classiques pop et rock et bien d'autres permettent de varier les plaisirs et apprendre en s'amusant. Et pour personnaliser leur usage du logiciel, les utilisateurs peuvent également s'entraîner en chargeant des fichiers au format MIDI.

Synthesia © Clubic.com

©Synthesia

Quels sont les avantages de la version gratuite ?

Une version de démonstration gratuite permet aux utilisateurs d'apprendre a maîtriser les bases du logiciel et à s'entraîner sur un titre musical de leur choix (parmi la sélection proposée).

En optant pour la licence payante, il est possible de débloquer les 150 chansons du catalogue, d'obtenir un crédit de quelques dollars pour le Music Store et d'utiliser l'application sur toutes les plateformes (Windows, macOS, iPad et Android donc).

Synthesia © Clubic.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !