Table de mixage,Intervalles

 

Page Precedente Page Suivante

 

D'abord soulignons la qualité du graphisme très réussie. Sous un nom très technique "DNB-X0053" se cache une sorte de sampleur (échantillonneur) / table de mixage dans le style copié (toute proportions gardés) des appareils professionnels produits dans les années 1980/90 (Akaï, Roland).

Ici, tu n'as pas la possibilité d'échantillonner (capturer des sons), mais seulement la possibilité d'exécuter des samples en synchronisation parfaite. Tous les échantillons sonores sont de 2 mesures en 4/4 et de tendance " grunge " pour la plupart.
Le jeu en flash se télécharge automatiquement.

 


 

LA TABLE DE MIXAGE

Tu as à ta disposition 6 pistes indépendantes, chacune ayant un instrument :

  • La piste 1 : la batterie. Au-dessus de la tranche de la piste de la batterie se trouve deux boutons (1 et 2). Ils correspondent pour un même rythme de batterie à une variation rythmique ou à l'introduction d'un effet sonore (phase).
  • La piste 2 : la guitare.
  • La piste 3 : la percussion.
  • La piste 4 : la basse.
  • La piste 5 : la boucle synthétique.
  • La piste 6 : le bruitage.

Sur chaque piste tu trouveras :

  • Un contrôle de mute (M) qui te permet de couper le son de la piste. Quand le bouton est rouge, la piste est coupée.
  • Un contrôle de volume (c'est le potentiomètre linéaire).
  • Un contrôle de panoramique qui te permet d'orienter à droite ou à gauche… le son.

 


 

PLAY / LOAD

  • Le gros bouton "PLAY" sert à faire démarrer ou arrêter une boucle.
  • Le bouton " LOAD " permet la programmation d'un nouveau rythme ou d'une nouvelle combinaison instrumentale.

    Quand tu appuies sur "LOAD" s'inscrit dans l'écran au-dessus le nom d'un instrument (par défaut "BEATS", correspondant à la piste 1, la batterie). Si tu appuies sur le mot en question "BEATS" avec la souris, tu verras apparaître une liste de boucles programmées. Il te suffit alors de cliquer sur une d'entres-elles pour qu'un nouveau rythme s'inscrive dans la piste 1.
    Pour sélectionner les autres pistes, tu utilises les flèches qui se trouvent dans l'écran et tu recommences la même opération que pour la piste batterie.

 


 

LE PAVE NUMERIQUE

L'ensemble des "pads" qui se trouvent à droite de la table de mixage, te permets de jouer sur la rythmique de façon "live". Les sons à ta disposition ne sont hélas pas assez nombreux et pas très convainquant... c'est le seul reproche que je peux faire à ce jeu.

 

 

 

 

 

 

PRINCIPE DU JEU

Le titre résume à lui seul le jeu : FLASH pour la technologie employée et INTERVALS, parce qu'il s'agit d'un jeu basé sur l'écoute d'intervalles (si tu souhaites approfondir la question des intervalles, je ne peux que te conseiller les cours en ligne traitant de ce sujet)

Ce jeu est très simple à comprendre. Il va te permettre de développer la justesse de ton oreille en trouvant l'intervalle qui sépare 2 notes. Le jeu FLASH INTERVALS est constitué de plusieurs paliers, de facile à difficile, pour que tu puisses trouver un niveau à ta convenance.


 

MODE DE FONCTIONNEMENT

Avant de commencer le jeu FLASH INTERVALS, tu dois choisir le niveau.

Tu as 7 paliers :

  • Niveau 1 : intervalles sur 5 notes, comprises entre do et sol (do, ré, mi, fa, sol)

    La note de départ est toujours le do grave.

  • Niveau 2 : intervalles sur 5 notes, comprises entre do et sol (do, ré, mi, fa, sol)

    La note de départ est aléatoire.

  • Niveau 3 : intervalles sur la gamme de do (do grave, ré, mi, fa, sol, la, si, do aigu)

    La note de départ est toujours le do grave.

  • Niveau 4 : intervalles sur la gamme de do (do grave, ré, mi, fa, sol, la, si, do aigu)

    La note de départ est aléatoire.

  • Niveau 5 : intervalles sur la gamme chromatique (do grave, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do aigu) - La note de départ est une note aléatoire naturelle.

  • Niveau 6 : intervalles sur la gamme chromatique (do grave, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do aigu) - La note de départ est une note aléatoire naturelle ou altérée.

  • Niveau 7 : intervalles sur la gamme chromatique (do grave, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do aigu) - La note de départ est une note aléatoire naturelle ou altérée, mais elle n'est pas indiquée par un point rouge.

Pour chaque palier, tu as 5 intervalles à découvrir sans faute. Si tu commets 3 fautes, le jeu s'arrête et ton score s'affiche dans une fenêtre (où tu peux enregistrer ton nom si tu le souhaites).

 


 

POUR COMMENCER A JOUER

Sauf pour le Niveau 7, tu vas toujours voir une note accompagnée d'un point rouge. C'est la note de départ. Quand tu vas démarrer le jeu en appuyant sur le bouton START, c'est cette note au point rouge que tu vas entendre suivie d'une autre que tu dois découvrir.

Pour chaque intervalle à découvrir, tu dois appuyer 2 fois : une fois sur la touche du clavier accompagnée d'un point rouge et une autre fois sur la touche correspondant à la note à découvrir.

Chaque intervalle n'est joué qu'une fois. Que ta réponse soit bonne ou mauvaise, l'intervalle suivant à découvrir est enchaîné automatiquement.

Quand tu auras réussi à découvrir les 5 intervalles d'un palier sans faute, le palier immédiatement supérieur s'enchaîne et ainsi de suite jusqu'au dernier palier (palier 7)…
Si tu arrives au dernier palier, c'est que tu es très fort !


 

INFOS COMPLEMENTAIRES

Si tu appuies sur le bouton RESET,
le jeu repart du palier 1 et le compteur à 0.

Si tu changes de niveau en cours de jeu,
le score repart à zéro dans le palier que tu auras choisi.

En appuyant sur le bouton QUIT,
une fenêtre s'ouvre où tu pourras inscrire ton nom et connaître ton score (petite remarque : le nombre de points augmente en fonction de la difficulté).

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

retour haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×