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| Les aubaines des logiciels
commerciaux
Certaines
marques commerciales réputées proposent des versions de démo
avec
les limitations habituelles (pas de load/save), mais, ce
qui est
rare, sans l'interruption du son ou le pschittt survenant à intervalles
réguliers et rendant le logiciel inutilisable. Cela fait que ces
instruments sont tout à fait jouables dans la limite des presets
fournis, et présentent des sonorités de grande qualité utilisables
telles quelles. C'est le cas surtout de firmes proposant des banques de
son, et c'est l'essentiel de ce que vous allez trouver dans cette
liste, constituant quelques excellentes aubaines... |
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| Les synthés |
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| Les banques
de sons |
| | Independence free 2 de YellowTools
est bien un sampleur complet fourni avec 2 Go de samples, dont la seule
limite est de ne pas pouvoir importer d'autres samples que ceux fournis
! L'ensemble est très bon, et
regroupe des fonctions d'édition, de mapping, un mixer, la
possibilité de sauvegarder vos projets, etc. Quant aux sons fournis :
un paquet de classiques mais beaux synthés avec des arpèges, des
percussions assez variées, dont un beau kit de batterie avec plusieurs
réglages mais peu de layers, et des percus ethniques, une bonne
basse, des guitares sèches et électriques pas mal, des pianos
électriques DX, quelques belles
boucles de percu, et un orgue d'église moyen... win / mac / standalone / vst / au http://www.yellowtools.us/cp21/cms/index.php?id=842
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| | Kontakt player 5 de Native Instruments
est proposé en version gratuite, en concurrence à l'UVI Workstation,
avec des banques de sons tirés de Kontakt 5, comprenant un magnifique
orgue B3, une basse de MiniMoog, les voix d'homme du mellotron, 1 kit
de 808, une kalimba, et surtout une section de violoncelles avec 6
articulations commandables par key switch. On peut en plus
télécharger une sélection d'autres samples, comprenant ceux déjà cités
plus trompette, guitares, basses, piano électrique, piano droit,
percussions, instruments traditionnels etc, en tout 50 instruments. win / mac / standalone / vst / rtas http://co.native-instruments.com/index.php?id=kontaktplayerdl |
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| | EastWest Kompakt demo 2006
est, comme son nom l'indique, une démo proposant des sons des banques
de samples EastWest qui utilisent Kompakt comme lecteur, comprenant : une
section de cors, des timbales d'orchestre, une section d'altos, un
choeur de femmes, une guitare électrique, une basse, une kora, un kit
de batterie, un bodhran, et trois sons de synthé, soit
2,2 Go de sons pour seulement 12 instruments de belle qualité...
Bien sûr, pas d'import ni de compatibilité avec Kontakt ou Kompakt, mais on peut sauvegarder ses
réglages... win / standalone / vst / rtas http://www.tradebit.com/filedetail.php/1120551-Sounds-MIDI-Miscellaneous |
| | UVI Workstation est la version actuelle et
très étendue de l'UVI Engine d'UltimateSoundBank,
et ça n'est pas une démo mais bien un lecteur de samples et de boucles
gratuit et très complet. Ce sont les banques qui sont payantes, mais le
logiciel est accompagné d'une banque de démonstration de 415 Mo,
regroupant quelques instruments et surtout des loops diverses. Le
logiciel en lui-même est une affaire, car il contient un nombre
étonnant de paramètres, dont des fonctions d'édition et de modification
des sons, comme des filtres, enveloppes, Lfo, et une riche panoplie de
bons effets, dont une réverb à convolution de belle qualité, le time
stretching en temps réel, 64 entrées midi, des sorties audio séparées,
des possibilités de mixage, l'import des formats Rex, AIFF et
wav
etc. win / mac / standalone http://www.uvisoundsource.com/uvi-workstation/article_info.php/articles_id/8 |
| | UVI Engine d'USB est l'ancienne version du lecteur/expandeur virtuel de la marque. USB en avait fait une version gratuite pouvant
importer des versions réduites de ses
banques payantes, spécialement tirées de Retro Organs, Synths Anthology, X-Treme FX, Mayhem of Loops et Retro Keyboards. Plus disponibles, si vous les trouvez, ne les ratez pas, car les 4 orgues, notamment, sont plus beaux que n'importe quelle émulation
freeware... Vst et standalone. |
| | Plugsound free d'USB
aussi, est une démo de l'ancienne UVI Engine, et on la trouve encore
sur le net dotée de sons intéressants de 29 instruments dans des
versions light : claviers, synthés et kits de percussions surtout...
Vst seulement. http://www.alexanderblu.com/AlexanderBlu/Download/download_5.htm |
| | Proteus VX d'E-MU Systems, est une version allégée de Proteus X,
fonctionnant même sans carte son de la marque. C'est une
espèce de banque GM de 1024 presets, aux samples très ordinaires dans
l'ensemble, dépassés
par ce qu'on
fait aujourd'hui, mais agréablement gonflés par une panoplie complète
de filtres et d'effets divers de
bonne qualité (54 !). Ça sonne
synthétique, artificiel, mais ça peut rendre service à ceux
qui
n'ont pas accès aux excellentes banques payantes. L'intérêt se porte
surtout sur les orgues électroniques, les pianos électriques, les
synthés et basses, tous en grand nombre. Oubliez les pianos (sauf le
premier, très correct), cordes et
instruments acoustiques en général... S'enregistrer pour télécharger...
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/ProteusVX.zip
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| Les
batteurs et bassistes virtuels |
| | Addictive Drums de XLN Audio est un
magnifique batteur virtuel, et sa version de démo (ni save ni load),
qui ne propose que 4 instruments,
1 kick de grosse caisse, 1 caisse claire, 1 charley et 1 cymbale Crash,
sonne magnifiquement, et pèse déjà 180Mo. Elle propose beaucoup de
possibilités de jeu (réglage des micros, type de pièce etc),
d'effets, et des rythmes permettant de faire un bon accompagnement
rock. Le set est restreint, mais fait une bonne base... win / mac / vst / au / rtas http://www.xlnaudio.com/?page=downloads&d_page=demoversion
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| | MDrummer
Small de MeldaProduction
est, comme son nom l'indique, une "petite" version du soft commercial
de batterie virtuelle MDrummer. Bien sûr, pas de load ni de save, et pas possibilité d'édition
(seule la page "quick setup" est accessible), mais
une banque polyvalente de 180 Mo, aux sons assez variés, avec pas mal
de rythmes disponibles. Un vrai batteur virtuel facile à utiliser qui
peut déjà rendre bien des services. Vst et standalone. http://www.meldaproduction.com/mdrummer/download.php |
| | BroomstickBass de Bornemark est un
bassiste virtuel avec accompagnement de batterie. La démo propose deux sons,
une Fender Precision,
et un basse basique d'Odyssey. Le son est plutôt bon, et on peut
ajuster sur la première page l'accord, le release, le glide,
le shuffle et la vitesse (seulement x1/2, x1 et x2), choisir différents
patterns et variations (peu puisque c'est une démo), activer ou pas
l'accompagnement de battertie qui sonne bien, opter pour un jeu
automatique ou manuel. Sur une seconde page, on peut ajuster
l'accent, les accords, la hauteur, la vélocité,
l'octave, et profiter d'un égaliseur, d'un pitch shifter, d'un chorus,
d'un overdrive et d'un
compresseur... Limité mais utilisable... win / mac / vst / au http://www.bornemark.se/bb/downloads.htm |
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| Les magazineware
Les
magazineware ne sont pas totalement gratuits, puisque, pour les
acquérir, il faut acheter un numéro de la revue audio pour laquelle ils
ont été faits. Ce sont souvent des versions allégées mais autonomes,
complètes, de logiciels commerciaux. Donc, vous achetez la revue à son
prix normal et vous avez en plus des instruments virtuels de qualités
diverses, au milieu desquels on trouve des petites merveilles... |
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| Le
CM Studio Computer Music
est la revue de MAO la plus connue au monde, et propose chaque mois un
DVD plein de logiciels et de samples gratuits. Parmi cet ensemble,
le CM studio
est un groupement d'une petite quarantaine de logiciels audio et
présente l'avantage d'accompagner chaque numéro de la revue, ce qui
fait qu'il suffit d'acheter n'importe quel numéro (et un seul) pour
l'avoir... Si ce n'est qu'il s'enrichit peu à peu, bien sûr... Pour
passer commande, si vous n'avez pas ça près de chez vous, après être
passé par le site de Computer Music, vous pouvez choisir un numéro récent. |
| | Zebra CM par U-he est une réduction du fabuleux synthétiseur Zebra d'Urs
Heckmann, qui a
refondu le
synthé avec une interface spécifique très réussie. 2 Osc avec 16 formes
d'ondes, des possibilités de morphing, 3 Lfo, 2 enveloppes, 1 VCF
et quelques effets (delay, reverb)... La richesse et la
variété sonores, la beauté des timbres en font le meilleur
magazineware existant, qui justifie amplement à lui seul l'achat de la
revue, un must absolu qui sonne exactement comme Zebra. win / mac / vst | | | Wusikstation CM
est une version réduite de la version 1 du rompler/sampler fait par William K. Il peut empiler jusqu'à 6 layers, nourrissant 4 Osc et 2 wave sequencers (jusqu'à 128 pas), les moduler avec 8 lfos, 1 matrice de modulation, 1 pad X/Y pour
la synthèse vectorielle, 4 filtres,
4 EQs, 2 effets par preset (parmi 1 double chorus, 1 quad chorus, 1
écho stéréo, 1 distortion, 1 reverb). Excellent pour les nappes
atmosphérqiues riches et complexes, il peut aussi tout faire... Fourni avec beaucoup de presets, c'est un petit bijou fascinant. | | | Genesis CM d'Ummet Ozcan est un synthé polyphonique 4 voix, avec 2 Osc à unisson permettant
de jouer jusqu'à 176 voix à la fois, de la FM, 2 Lfo, 2 filtres par
oscillo, 3 enveloppes et des effets intégrés : delay,
reverb, chorus/crusher, phaser, distortion.
Tout ça en fait un synthé du genre extraverti, au son puissant, épais,
idéal pour la techno et ses dérivés... Un must dans ce genre. | |
| Astralis CM est une réduction d'Astralis B, un synthé complexe à base de samples d'Homeground Sounds, orienté nappes atmosphériques, sound design, paysages sonores etc.
Doté d'un "dual oscillator" à 11 formes d'ondes, de deux
séquenceurs de modulation, d'une matrice de modulation, d'un gate
sequencer, d'un arpégiateur, d'un ring modulator, d'une riche section
d'effets (écho, delay, flanger, égaliseur, clipper, organic etc) avec
système de routage, ajustement microtonal, et des possibilités de
"randomization" facilitant grandement la programmation, il est très
intéressant et permet de produire des sons de qualité, bien que
manquant d'air et d'ouverture, et un peu durs. Astralis Orgone CM est une réduction d'Orgone, de la dernière génération de synthés à samples d'Homeground Sounds, dans le même esprit de sound design qu'Astralis, avec des résultats sonores très proches... La version CM a un peu plus d'options que la version Lite évoquée
page 3, comme 50 samples au lieu de 25. |
| | Dominator est
un synthé analogique soustractif polyvalent de bonne facture, fait
uniquement pour Computer Music. Avec
3 osc à 6 formes d'ondes, unison, deux filtres multimode par
voix (12 voix), un contrôle étendu de chaque voix, un lfo, une section
waveshaping à 5 modes, 5 routages différents des filtres et du
waveshaper, un mixer, un chorus etc, le son n'est pas original mais
de qualité, varié, ample et mélodieux... Digne des bons freeware,
il peut en plus servir d'effet... |
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| Les autres |
| | Microtera
est un déjà vieux magazineware, mais toujours l'un des meilleurs, mêlant synthèse additive et waveshaping, issu de Tera 2
et Cube de Virsyn.
Avec 3 Osc, 32 voix, 2 Lfos, 2 enveloppes multi-segments (64 chaque),
et des effets (delay, distortion et modulation), il a le son Virsyn,
vraiment très bon. On ne le trouve plus que d'occasion : numéro 35
de la revue française Recording
Musicien (juillet-août 2004), numéro d'octobre 2003
de la revue allemande Keys, ou numéro 9 (décembre 2003) de la revue
anglaise Music Tech... Si vous le trouvez, n'hésitez pas. win / mac / standalone / vst | |
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